CONCOURS NATIONAL MEILLEURS JEUNES ENTREPRENEURS SOCIAUX

Vous portez une solution environnementale ou sociale innovante ?

Vous avez « une idée pour changer Madagascar »

Et si c’était vous le meilleur jeune entrepreneur social de Malagasy de l’année 2017 ?

        Concours  « meilleur jeune entrepreneur social malagasy »

L’Association AFAKA est une association nationale de jeunesse ouvrant dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’économie sociale et solidaire à Madagascar. Cette année 2017, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, AFAKA a décidé de lancer et sur plusieurs années,  le Prix  « meilleur jeune entrepreneur social malagasy » afin de soutenir et de développer l’entrepreneuriat social et solidaire à Madagascar.

Le Prix

Le « Prix du meilleur Jeune Entrepreneursocial malagasy » récompense les trois lauréats d’une dotation financière 5 millions ; 3millions, et 2 millions Ariary ;  leur permettant ainsi, si elles le souhaitent, de constituer le capital social nécessaire pour créer sa propre entreprise sociale. Les autres nominées reçoivent chacune des cadeaux et bénéficieront un accompagnement de l’association à l’accès aux financements. .

Pourquoi ce concours ?

D’abord, parce que nous, les membres bénévoles de l’association AFAKA, souhaitons vivement promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire à Madagascar.

Ensuite, parce que notre pays a besoin d’initiative innovante, pour assurer son développement rapide, équitable, soutenable et durable.

Enfin, parce que nous sommes convaincus que pareille action contribue fortement à promotion de l’entrepreneuriat jeunesse et à l’insertion effective des jeunes à l’emploi vert à Madagascar

Qui peut participer et condition d’éligibilité ?

  • Jeune malagasy de sexe masculin ou féminin, âgés de 16 à 35 ans au 31 décembre 2017 résidant sur le territoire national.
  • Avoir suivi préalablement une formation en entrepreneuriat, et l’attestation en entrepreneuriat social et solidaire sera un plus.

Les critères généraux :

  • Faisabilité et Innovation : le projetdoitavoir de vraies chances d’aboutiret innovant dans ses fondamentaux ou dans le modèle opérationnel
  • Impact social ou environnemental : les missions, les activités et pratiquesinhérentes au projetdoiventprésenter un impact social et/ouenvironnementalclair et quantifiable/mesurable, à Madagascar
  • Viabilité économique : à but lucrative oulimitée, le modèle économique est viable et relativement autonome des subventions publiques et privées.
  • Ambition de développement socio-économique et humain, local et durable : le projetdoitavoir un impact à grandeéchelle et doitpouvoirêtreessaimé,
  • Apport du promoteur : au moins 10 % du coût total du projet.
  • Capacités à mobiliser les acteurs : le projet répond à un besoin social défini et apte à mobiliser les acteurs locaux, ou nationaux.

Comment candidater ?

Dossier à fournir pour les participants:

  • Canevas de participation rempli en malagasy ou en français (et une version numérique du document si possible.)

TELECHARGER LE CANEVAS : https://www.fichier-doc.fr/2017/05/18/dossier-candidature-concours-ess-afaka-2017/

Dossier à retourner impérativement accompagné de photocopies de la carte d’identité nationale des candidats et de leurs attestations de fin de formation en entrepreneuriat social ou autre ,

par courrier électronique à l’adresse : association.afaka@gmail.com

ou à envoyer par courrier à l’adresse :

CONCOURS NATIONAL ESS – 2017

Association AFAKA – ASA FA TSY KABARY

Lot 04 cité Manjarisoa – (401) Mahanjanga – Madagascar

 

ou à déposer directement au

Centre National de Réception des Dossiers et de Conseil de l’Académie de l’entrepreneuriat social et solidaire à Madagascar au :

Ministère de l’Emploi, Enseignement Technique et de Formation Professionnel.

Enceinte Lycée Technique Commercial,

BatimentH , 1 ère étage – porte 112 –Ampefiloha –   Antananarivo

 

AVANT LE 31 JUILLET  2017  A  18 H 00

 AFAKA s’engage à tenir confidentielles, tant pendant la durée de la sélection qu’après son déroulement toutes les informations dont il aura eu connaissance sur l’activité décrite dans le dossier de candidature. Les droits de propriété intellectuelle, artistique ou industrielle auxquels pourraient donné lieu la création, la conception ou l’invention contenue dans le dossier de candidature, restent la propriété exclusive et totale des candidats. Contacts et informations : 034 87 409 30  – 032 67 232 94

Etapes et procédures de sélection du projet :

1 ère étape : Lancement et information sur le concours (Décembre 2017)

–       Sensibilisation au niveau des Maisons des jeunes (Janvier-Février-Mars 2017)

–       Formation en entrepreneuriat social et solidaire (Avril 2017)

2 ème étape : Dépôt de dossiers de candidatures (-Mai-Juin-Juillet 2017)

3 ème étape : proclamation des 100 meilleurs projets  et envoi des compléments de dossiers –Août 2017

4 ème étape : Présélection par le jury de 10 projets nominés au niveau national (Août 2017)

5 ème étape : Vote du public (Août  – Septembre 2017)

6 ème étape : Formation et renforcement de capacité (Septembre 2017)

7 ème étape : Pitch et  présentation du projet au forum malagasy de l’ESS à Mahajanga  (Septembre 2017)

8 ème étape : REMISE DES PRIX (Septembre 2016)

 

Membre du Jury ?

Les jurys sont  composés de professionnels et entrepreneurs dans l’économie sociale et solidaire à Madagascar et à l’international, des enseignants-chercheurs, des représentants de structures d’encadrement de jeunesse à Madagascar,  des membres issus de la société civile et économique, des représentants des partenaires, le parrain ,des représentants de l’association AFAKA et les citoyens. Des personnes bénévoles sélectionnées en fonction de leur capacité à analyser un projet de création d’entreprise, sociale ou non.

Quelles sont les conditions pour devenir jury ?

  • se rendre disponible pour la phase de pré-sélection ; en ligne ou en groupe de travail.
  • accepter de répondre aux éventuelles questions des porteurs de projets afin qu’ils puissent améliorer leur projet pour la suite de la compétition.
  • répondre aux critères de sélection : expériences en gestion ou à la création d’entreprise, mesure d’impact social, analyse de projet, entrepreneuriat ou humanitaire ; intérêts accrus pour les problématiques de développement durable. Maitrise de l’économie sociale et solidaire et de la RSE. Connaissance de la problématique de l’emploi à Madagascar.

 

.