Notre but et nos objectifs

Selon notre statut :

Article 6 : L’association a pour objet de contribuer aux Développements rapide, durable et harmonieux de Madagascar afin de :
· Contribuer aux actions de développement
· Assister les jeunes, les familles, les enfants en difficultés et démunis
· Améliorer les conditions de vie des membres
· Promouvoir le respect de droit de l’homme et des citoyens ainsi que la
· Démocratie
· Promouvoir l’encadrement et la formation des jeunes et des groupements de jeunes dans leurs activités de protection et conservation de l’environnement et de la biodiversité
· Renforcer l’alphabétisation
· Promouvoir l’insertion des jeunes à l’emploi
· Développer le leadership et l’entrepreneuriat
· Participer dans la lutte contre le paludisme, les infections sexuellement
transmissibles et la malnutrition
· Promouvoir le développement de la culture Malagasy
· D’interpeller les responsables étatiques sur les questions socio-politico-économiques
en faveurs de la jeunesse intellectuelle

Pour atteindre des objectifs , les membres de l’association s’engagent individuellement et collectivement dans l’atteinte des objectifs visés et à la mise en œuvre de notre projet associatif axé sur le développement du leadership et l’entrepreneuriat des jeunes à Madagascar.

Dans ce cadre, des activités individuelles et collectives peuvent être réalisées, regroupées en 7 pôles principaux:

1 – Pôle Vie associative, leadership et éducation à la citoyenneté:
Depuis sa création, l’association propose chaque année des stages gratuits pour les dirigeants associatifs en matière de vie associative et leadership incluant des modules d’éducation civique et à la citoyenneté. Des membres de l’association faisant partie des jeunes Formateurs de jeunesse formées dans ce sens par l’Institut National de la jeunesse, ce qui facilite l’organisation des stages. A partier de 2007, l’association AFAKA offer:
• Des ateliers gratuits à la vie associative, au leadership de jeunesse (18 stages réalisés).
• Des conseils et appui gratuits pour le développement des groupes /organisations de jeunesse.
• Des ateliers gratuits au montage de projet de développement communautaire et à la communication de Base pour les jeunes, et les leaders d’organisations de jeunesses. (21 Stages réalisés).

2 – Pole Culture et loisirs:
Des activités axées sur la culture et les loisirs sont proposées par l’association. On peut citer à titer d’exemple quelques activités récurrentes:
• Cours de « KABARY », discours traditionnel malgache proposé par l’association depuis l’année 2009.
• Cours de Musique – Cours de guitare gratuit pour les adolescents et jeunes.
• L’organisation d’un tournoi de loisirs : « Champion de belote ».

3 – Pôle sport:

Comme la majorité des membres de l’association sont des jeunes actifs, des activités sportives sont réalisées pour les jeunes comme l’organisation de tournoi de Football et de Basketball.
La coordination régionale de l’association dans la région Haute- Matsiatra Fianarantsoa organisera pour la première cet été le premier festival sportif inter établissement KITRAOKA à Fianarantsoa

4 – Pôle Environnement:
Dans la perspective et la promotion d’un développement durable mené par l’association, celle-ci participe chaque année aux journées de reboisement et d’animation villageoise pour la conservation de l’environnement. Des animations au niveau des ont été organisées par les structures locales affiliées à des maisons de jeunes.

5 – Pôle santé:
Pour prendre part à la lutte commune contre le fléau de VIH/ SIDA et d’autres maladies transmissibles, l’association AFAKA s’engage dans des activités et projets comme:
• Le projet de lutte contre le Paludisme dans les 7 bas quartiers de Majunga en 2007.
• Des animations, sensibilisations et conférences débats sur la Santé de la Reproduction des Adolescents SRA et les maladies transmissibles, réalisées par les jeunes Médecins et étudiants en médecine membres de l’association.

6 – Pôle Entrepreneuriat et emploi:
Fortement consciente des problèmes du chômage et l’accès à l’emploi à Madagascar. Des activités en faveur de l’entrepreneuriat sont entreprises depuis la crise politique de 2009. A partir de 2009, l’association AFAKA s’active davantage pour le développement de l’entrepreneuriat – Jeunesse à Madagascar_ et l’association consacre ses efforts pour réaliser un projet associatif dans ce sens pour 2009 à 2014. Quelques activités sont proposées à partir de 2009:
• Stage de formation gratuite à la création d’entreprise.
• Organisation d’une journée « Accès aux crédits et au financement », journée de rencontre entre les institutions financières et les promoteurs de projet.
• Appui et conseil au Montage de business plan et aux demandes de financement
• Plaidoirie et négociation de financement au niveau des Institutions financières et organismes d’appui et de financement.

7 – Pôle Solidarité et action sociale:
La plus récente action sociale de l’association remonte à Noël précédent et a constitué à un partage de cadeaux avec un buffet offert aux orphelins du centre de Mahajanga, en vue d’un Noël de joie. L’association assure actuellement la gestion communautaire et solidaire du Parc de Loisirs « Jardin Sôman’ny Tsaiky » de la Commune Urbaine de Mahajanga . L’action de l’association en faveur  de l’économie sociale et solidaire à Madagascar marque notre engagement  dans de la solidarité économique et sociale nationale et internationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s