Une association, une histoire

Dix années au service du développement !

L’association Nationale des jeunes AFAKA ou « ASA FA TSY KABARY » a été fondée le 23 Décembre 2006 à Mahajanga Madagascar. Elle est née sous l’initiative de quelques jeunes issus de différents milieux : scouts, éducateurs et musiciens à l’époque des « Jeunes pairs bénévoles éducateurs de jeunesse » à la maison des jeunes de Majunga. La direction a été assurée par RAZAFITSIALONINA Tianasoa Voavison Philibert qui était coordonnateur provincial du Réseau des jeunes pour l’atteinte des OMD à Madagascar.

L’engagement de ces jeunes a pris naissance à partir d’un point de vue commun et de la réflexion durant leur stage à l’Institut National de la Jeunesse dont les questions étaient orientées surtout vers le développement par l’action, la constatation des problèmes de décalage et parfois conflictuel entre les discours et les réalisations. Ainsi, convaincus de l’importance de la participation des jeunes aux activités de leur société, notamment dans les programmes de développement énoncés par l’article 11 de la charte Africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse , 11 jeunes ont décidé de constituer une association de jeunesse répondant aux questions posées ci-dessus. Et l’association AFAKA a vu le jour.

Conforment aux textes en vigueur, l’association est régie par l’ordonnance 60-133 du 03 Octobre 1960 et modifiée par l’ordonnance 75 017, qui stipule l‘obligation d’enregistrement et de déclaration aux autorités compétentes pour toutes associations nouvellement créées.
Le 11 Janvier 2007, les démarches administratives ont été effectuées et AFAKA a obtenu le récépissé de déclaration N° 27 PRV/AUT/SPAT/AS du Ministère de l’Intérieur, lui déclarant comme étant une association légale .
Le 24 Janvier 2007, un certificat de conformité du Ministère chargé de la jeunesse N°07/26MJS/DPJS/M est délivré pour confirmation de l‘intérêt de l‘association en faveur de la jeunesse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès sa création, l’association s’engage dans l’exécution des grands lignes directives du développement multi sectoriel de la jeunesse fixées par la Politique Nationale de la Jeunesse, tels que l’encadrement et le renforcement des capacités des jeunes en matière de leadership, le développement de l’entrepreneuriat, le réflexe environnemental et la santé de reproduction des adolescents.

A partir de l’année 2007, des branches locales de l’association s’organisent dans les grandes villes de Madagascar.
Depuis 2012, un nouveau projet associatif axé sur la lutte contre le chômage, l’accès à l’emploi et le développement de l ‘entrepreneuriat de la jeunesse à Madagascar, est réalisé par AFAKA.Le programme MDT – Madagascar Development Tour a été né en 2012 pour assurer la réalisations des stages de formation gratuite à la création d’entreprise et au leadership des malagasy. Depuis l’exécution du projet, plus de 5000 jeunes 16 Régions de Madagascar ont bénéficié de nos formations . En collaboration avec l’ONG Handicap International, l’association s’est engagée dans la promotion et la lutte contre l’exclusion à l’emploi et au travail des personnes en situation handicap dans la Commune urbaine de Mahajanga.

Fort de notre engagement pour le développement de l’empowerment local à Madagascar, l’association AFAKA assure depuis 2013 la gestion participative du parc de Loisirs « Sôman’ny Tsaiky » à Tsararano dans la commune urbaine de Mahajanga.
Notre association s’engage dans la promotion du développement durable local et partage notre vision d’une économie sociale et solidaire à Madagascar comme un modèle alternatif de développement rapide et durable de notre pays.De ce fait, notre association organise chaque été un forum malagasy de l’ESS et contribue avec tous les acteurs ESS mondiaux à organiser le « Mois de l’économie sociale et solidaire ». Une première édition de ces deux évènements a été réalisée en 2014.

Actuellement, l’association regroupe des milliers de membres associés, adhérents et bénévoles répartis dans Régions 11 de Madagascar: Boeny, Betsiboka, DIANA, Atsinanana, Analanjirofo , Atsimo Andrefana , Haute Matsitra, Analamanga ,Ihorombe , Melaky et Atsimo Atsinanana.

a

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s